750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
27 mars 2011

Choucroute en mijoteuse

choucro

 

Allez on fait un petit tour en Alsace ce soir.....

Une choucroute ça vous dit ? C'est ce que j'ai servi à mes invités et on s'est vraiment régalé.

(On terminera ensuite par une bonne tarte aux myrtilles, recette en dessous, miam !!)

Mijotée lentement dans ma mijot'cook, elle était juste parfaite et les viandes hyper fondantes sur leur lit de chou.

Voici ce que j'ai mis dans la mienne, mais vous pouvez adapter les viandes selon vos préférences avec du lard fumé, du cervelas, du petit salé... etc... (gardez quand même la palette fumée, elle parfume divinement la choucroute)...

 

 

 

 Pour 6/8 personnes suivant appetit (quantités approximatives donc) :

  • de la choucroute crue pour 5 (je demande toujours un peu moins car les charcutiers servent large ! )
  • 1 belle palette fumée à cuire
  • 6 minis saucisses de Morteau (au cumin c'est le top !)
  • 6 saucisses de Strasbourg ou 6 Franckfort ou les deux
  • quelques tranches de lard frais
  • 6 tranches de jambon
  • 1 jarret de porc frais (j'en avais mis, mais ça n'apporte pas de + au plat en fait)
  • 1 oignon émincé
  • 1 échalotte émincé
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 10 baies de geniève
  • poivre du moulin, sel Guerande
  • 50/60 gr de saindoux
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 bouteille de Riesling ou Gewurztraminer ou Edelzwicker (vins d'Alsace)
  • 1 verre d'eau
  • 1 belle pomme de terre par personne, épluchée (spécial vapeur qui se tient bien)

_______________________________________________________________________________________

Faire rissoler oignon, échalotte dans une poêle avec le saindoux. Ajouter ensuite l'ail quelques secondes et verser dans la cocotte mijoteuse.

Laver la choucroute dans un saladier avec de l'eau froide en la démélant, la passer à la passoire et recommencer encore une fois. L'égoutter et la poser dans la cocotte avec un peu de sel (j'en ai mis peu au début et j'en ai remis vers le milieu de la cuisson ayant peur que la palette sale trop mon chou, mais en fait pas du tout), poivre, et la mélanger avec les oignons.

Ajouter ensuite les baies de geniève, le laurier, poser la palette fumée par dessus avec le lard et couvrir avec le vin blanc et l'eau.

Programmer sur "High" 6h00 de cuisson dans la mijoteuse.

Au bout des 6 heures ajouter les saucisses de Morteau et reprogrammer pour 1h30/2 heures (on est pas à 1/2 heure près, ça peut mijoter plus longtemps....).

35/40 mn environ avant la fin de cuisson de la choucroute, cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau et dans les 5 dernières minutes y ajouter les Franckfort ou Strasbourg.

Servir votre choucroute avec des moutardes variées et le jambon mis à tiédir dans la cocotte au moment de servir.CHOUCROUTE

J'ai enfin découvert que la choucroute peut être vraiment bonne (avant je l'appréciais moyennement)...

 

Nota : j'ai juste fait une photo "gloubi" des restes, avant j'ai totalement oublié :))

Nota2 : vu qu'il y a très peu de déperdition de liquide et que la mijoteuse concentre les saveurs, inutile de mettre trop de vin, il suffit juste que la préparation soit baignée à moitié.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci Clément pour le tuyau :) en fait, souvent la choucroute est un peu trop salée, donc je la passe sous l'eau. Je vérifierai la prochaine fois si j'arrive à trouver de la choucroute artisanale (ah Colmar, tu me manques !).
Répondre
C
Laver la choucroute : non s'il s'agit de choucroute artisanale ...
Répondre
D
oui, lol, c'est bien "écrasées" ...
Répondre
R
Problabement c'est ail écrasées
Répondre
C
zhom adoreeeeeeeeee
Répondre
D
j'aime beaucoup la choucroute, enfin surtout le chou ^^ miamm
Répondre
C
Coucou, merci beaucoup pour ton message sur mon sandwich, cela m'a permit de découvrir ton blog qui me fait penser à ma petite mamie qui était derrière son fourneau à nous faire de bon plat traditionnel, familiale et très gourmand !! Bravo pour ta choucroute ça à l'air succulent !<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
Publicité