750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
22 mars 2011

Epaule d'agneau à la marocaine

Et oui... ça devait arriver.......       Content

A force de naviguer sur les blogs et de voir qu'on en disait tant de bien, j'ai profité d'un bon de réduction conséquent (sans parler des 30 euros que SEB rembourse pour l'achat en ce moment) et j'ai acheté une jolie mijoteuse qui s'appelle "Mijot'cook".

D'après ce que j'ai pu lire, les canadiens s'en servent depuis de nombreuses années, mais en France les mijoteuses sont assez peu usitées, car nous avons toutes dans nos placards des cocottes en fonte et des cocottes minutes, enfin étaient .... car il y a un engouement depuis quelques temps pour un retour à ce mode de cuisson douce, en vase clos qui préserve tous les sucs et l'humidité des aliments et qui rappelle les plats de nos grands-mères, qui laissaient mitonner leurs ragoûts sur le coin de la cuisinière à charbon toute la journée, tranquillement...

Dans cette civilisation où tout s'accèlère, il est bon parfois de revenir à l'éloge de la lenteur :)

Ce qui m'a plu dans cet appareil, c'est l'idée que rien n'attacherai dans ma mijoteuse (j'ai eu quelques déboires avec des viandes farinées et des fonds cramés dans la cocotte minute), que je n'aurai pas de vapeur, ni du graillon qui saute partout dans ma cuisine, que je pourrai aller me balader ou aller au travail et qu'au retour tout serai fin pret (à la fin de la cuisson, la machine se met toute seule en mode "garde au chaud" pendant plusieurs heures -> soit une durée totale de 24h !!) et qu'enfin les dépenses en électricité seraient vraiment minimes (bah oui, ça fait peur quand on lit qu'il faut 7 ou 8 heures pour cuire un bourguignon par exemple en mode "slow", mais grosso modo une mijoteuse reviendrait à 0,15 centimes d'euros pour 7h d'utilisation, car les parois sont bien isolées, soit env. 1 euro pour 50 heures d'utilisation).

Elle prend pas mal de place, il fallait en tenir compte aussi, mais j'ai remisé ma grande cocotte minute dans le garage (et viré une autre vieille cocotte) pour l'accueillir dignement dans mon placard.

A l'intérieur de ma boite il y avait un petit livre de recettes sympa alors je me suis inspirée d'une recette pour faire mon 1er essai ce soir avec un tajine.

Après avoir très légèrement quand même huilé la cocotte noire (on ne sait jamais, des fois que ça aurait attaché bien qu'apparemment ça soit impossible vu que le fond ne chauffe pas, mais ne connaissant pas le bestiaux, j'y allais avec précaution).

tajine

Donc, j'ai huilé la cocotte et j'ai posé dedans mes ingrédients :

  • 1 épaule d'agneau entière 1kg 500 qui tenait à l'aise (la cuve noire est grande)
  • des épices, 1 c. à café de : cumin, coriandre, safran, gingembre, cannelle
  • 2 c. à café de mélange "cuisinez à la marocaine" Ducros pour tajine
  • du sel, du poivre au moulin
  • une dizaine de : figues sèches coupées en 2 et autant d'abricots secs et de raisins secs blonds
  • 40 cl d'eau tiède + 1 bouillon kubOr + 1 c. à soupe de miel rase
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 oignon en lamelle
  • 4 belles gousses d'ail en lamelles
  • 2 branchettes de thym

J'ai fermé le couvercle de la mijoteuse et j'ai branché pour 3 heures sur "High".

Bon, j'avais comme un manque à force de tournicoter dans la cuisine en regardant ce qui se passait dans mon hublot, alors au bout d'une heure j'ai ouvert et remué délicatement quelques secondes et j'ai arrosé mon épaule (normalement pas besoin d'y toucher, ça se débrouille tout seul).

Au bout de 2h, j'ai eu l'idée de rajouter 3 pommes de terre en morceaux, et j'ai laissé encore 1h.

Puis comme tout paraissait encore bien cru, j'ai passé en position "Low" (douce) et j'ai remis encore 4h (qui est le minimum pour la cuisson Low).

Résultat à la fin de la cuisson : une odeur divine quand on ouvre le couvercle, une viande moelleuse à souhait, une belle sauce et des pommes de terre ultra fondantes et pas défaites.

(nota : Je pense qu'en mode High jusqu'au bout et la viande coupée en cubes, j'aurai pu avoir le même résultat en 4h).

J'aurai pu aussi faire cette épaule plus simplement, piquée d'ail et saupoudrée d'un peu d'herbes de provence et d'un filet d'huile d'olive, sans ajouter de liquide, je l'ai vu sur un blog ensuite...

J'ai hâte de refaire d'autres essais !

mijot

 MIJOTCOOKagno

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca ressemble presque a mon agneau de 7 h en cocotte<br /> <br /> belle recette et belle machine<br /> <br /> je t'ai enfin retrouver et pouvoir parler de toi<br /> désolée du retard mais j'ai eu du mal dans mes mails<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
R
Coucou ,<br /> Voila une recette qui me plait beaucoup .<br /> Amitiés de Liège et bon week-end ,<br /> Roland
Répondre
C
hummmmmmmmmm ça sent bon dans ta cuisine... as-tu reçu???????
Répondre
M
Un plat qui plairait à mon homme! Merci pour la recette!
Répondre
D
merci pour vos conseils ^^ c'est ce que j'attendais dans les commentaires :) je referais l'essai un jour !!
Répondre
Publicité