750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 816
6 mars 2011

Chermoula

Inspiré de l'épicerie Sud Africaine de la marque Nomu du mignon blog "Une tite souris dans le placard" qui a aussi composé son mélange d'après cette marque et du blog "Une touche de saveur" .

La Chermoula ou encore appelée charmoula ou Derssa: délicieux mélange d'épices et d'herbes d'Afrique du Nord qui s'incorpore dans beaucoup de préparations comme crevettes, viandes, volailles, tajines, poissons, légumes divers etc...  en marinade avant cuisson.

D'après ce que j'ai pu lire, il en existe plein de recettes régionales différentes, qui vont de la pate épaisse au mélange plus ou moins liquide, en sauce cuite ou simplement avec des ingrédients mixés.

La marinade de base comprend apparemment de la coriandre fraiche, de l'ail, du persil, huile d'olive, poivre, sel, cumin, paprika, piment ou harissa, jus de citron....

Ensuite vous pouvez rajouter d'autres épices ou herbes... menthe fraiche, curcuma, cannelle, gingembre, coriandre en poudre ou grains, zeste d'orange, morceau de citron confit, olives violettes, etc...

voici ce qu'il y a dans la mienne :

  • 2 c. à café de cumin en poudre
  • 2 c. à café de coriandre en poudre
  • 1 c. à café de sel,
  • 1 c. à café de poivre
  • 1/2 c. à café de piment de cayenne ou d'harissa,
  • 1 c. à café de cannelle, rase
  • 2 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 2 c. à soupe de coriandre fraiche
  • 2 c. à soupe de persil plat
  • 2 c. à café d'ail en poudre
  • le zeste rapé d'une orange + le jus
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive

Mélanger le tout et ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour bien réhydrater la préparation.

chermoulaSur cette photo, j'ai fait mariner mes cotes d'agneau 2h avec 2 c. à café de chermoula et je les ai grillés dans la poèle à feu moyen, sans ajouter d'huile.

J'ai cuit les carottes 15 mn à l'eau bouillante et ajouté aussi un peu de chermoula dedans + de la coriandre fraiche et servi avec du riz blanc.... Délicieux et haut en gout !!CHERMOU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
re moi : on ne peut pas s'abonner a ton blog c'est dommage il y a de bien jolies recettes<br /> <br /> bizzz
Répondre
S
et bien ta charmoula est tres parfumée, cela doit etre terrible, merci pour le lien c'est tres gentils et si cela t'ennuies pas je ferais aussi un petit post sur ta recette dans la semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité