comme j'avais quelques pots de fromages blancs à finir dans le frigo et que j'avais acheté récemment une boite de "marrons au naturel", j'ai pensé à faire de la crème de marrons pour les accompagner décemment (les premiers pots trouvent toujours preneurs, après ça se gate... ).

marronss

Pour 1 boite de marrons au naturel de 567 gr, égouttés (j'ai pris des Clément Faugier car c'est réputé) :

(je vous conseille d'abord d'oter les petites peaux qui ont pu rester accrochées aux marrons)

Dans une casserole, faire un petit sirop avec :

  • 200 gr de sucre poudre blanc
  • 150 gr de sucre roux (ou cassonade ou vergeoise)
  • 1 gousse de vanille coupée en 2 dont vous aurez gratté les graines (ou 1 c. à café de vanille liquide)
  • 45 cl d'eau

et le laisser bouillir environ 8/10 mn.

Jeter les marrons dans le sirop et les laisser cuire à feu moyen pendant 25 mn.

marron

Laisser refroidir 1 h, enlever les gousses de vanille et passer le tout au robot/blender jusqu'à obtenir une belle crème.

Vous devez obtenir l'équivalent de 2 pots de confiture qui pourront se garder 2 semaines apparemment, d'après ce que j'ai pu voir sur le web (mais perso je ne garderai qu'un pot et je congèlerai l'autre pour plus de sureté et pour en avoir à disposition).

VERDICT - DIFFERENCE PAR RAPPORT A UNE BOITE DE CREME DE MARRONS DU COMMERCE : une crème légèrement plus pale, d'un gout délicieux de chataigne, plus fin, un peu plus douceâtre peut être mais ça me donne envie d'en refaire, c'est tellement rapide...  j'ai d'ailleurs repéré une autre façon de procéder, rapide également, si c'est bon, j'en reparlerai....

AJOUT N°2 : cette crème est bien meilleure après une nuit au frigo, les parfums de chataigne et de vanille se développent.

marronsss

Variantes : ajouter 1 c. à soupe de rhum ambré à la crème de marron (c'est pas mal du tout :) ou encore 1 c. à soupe de sirop Monin que j'ai découvert l'autre jour au supermarché, je l'adore.... parfum "Chocolat Cookie". Il a un petit gout noisetté délicieux, c'est mortel ! avec du lait ou sur du fromage blanc (sans vouloir leur faire de pub, j'aime beaucoup leurs sirops, j'en ai plein de sortes à la maison).

 

sucre

 





IDEE : laver la gousse de vanille après cuisson, laisser sécher et placer dans une boite à sucre (je le fais depuis des années, ça parfume bien votre sucre).