750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
20 décembre 2010

Purée de potiron gratinée (ou pas)

J'ai fait une très récente découverte : j'aime le potiron !! Traumatisée depuis l'enfance par une infâme et écoeurante soupe au potiron au lait sucré avec du riz, je n'avais jamais voulu y regouter, jusqu'à ce que ma gentille voisine m'en propose un gros morceau en me donnant sa recette de purée gratinée salée et m'assurant que cuisiné de cette manière le potiron était tout à fait différent....

Vivant dangereusement, je décidais de suivre sa recette et là....... la totale révélation  ! j'ai trouvé ça tellement doux et délicieux que j'ai décidé d'en refaire souvent et je l'ai testé depuis aussi sous forme de velouté salé (délicieux aussi avec 2 carottes et un blanc de poireau, quoi qu'on sentait moins le gout fin du potiron mélangé à ces légumes, alors la prochaine fois je laisserai juste le potiron et une petite gousse d'ail).

Voila donc sa petite recette de purée gratinée (ou pas car c'est aussi très bon juste écrasé comme une purée de pommes de terre)

potiron


Pour 1 belle et grosse tranche de potiron de 10 cm d'épaisseur (en accompagnement ça doit nourrir 4 personnes je pense (les proportions sont un peu au feeling)

Oter l'écorce et la partie centrale avec les graines et couper le potiron en cubes moyens.

Faire cuire les morceaux au cuit vapeur jusqu'à ce qu'un couteau puisse les transpercer facilement (15 mn environ). Ainsi cuit, il ne rendra pas d'eau, ou au micro-ondes dans un saladier avec couvercle et 1 c. à soupe d'eau.... 10 à 15 mn suffisent aussi en général.

Ecraser les morceaux à la fourchette ou au presse purée.

Ajouter :
- quelques cuillères de crème fraiche au gout,
- sel et poivre,
- 1 pincée d'ail en poudre ou 1 gousse d'ail écrasée,
- des épices : une pincée de coriandre en poudre ou un peu de cumin et paprika, ou 1 pincée d'épices à pain d'épices ou juste une pincée de muscade, ou 2 pincées de curry en poudre (au choix)
- 1 petit morceau de beurre à fondre


Bien mélanger et servir immédiatement ou mettre à dorer au grill du four avec un peu de gruyère rapé dessus.

Ca sera mon légume de Noël cette année !

NOTA : je préfère la consistance et le gout du potiron d'automne mais vous pouvez le remplacer par de la courge muscade, à l'écorce vert-orange et qu'on trouve l'hiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité