750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
9 décembre 2010

Pralin maison

c'est très simple de le faire soit même et beaucoup moins cher que dans le commerce.... Un gout et un parfum délicieux !

On peut se servir de ce pralin pour les gâteaux, buches, Paris-Brest ou pour fourrer des coulants chocolat ou faire des petits chocolats par exemple.

pralin

Pour un pot de pralin :

  • 250 gr de sucre
  • 125 gr d'amandes entières
  • 125 gr de noisettes entières

Dans une sauteuse laissez le sucre fondre entièrement (sans eau) et lorsqu'il est fondu mais encore blanc, jetez y les amandes et noisettes et remuez, à feu pas trop fort, jusqu'à obtenir un caramel roux qui enrobera les fruits secs.

Procédez doucement pour laisser aux amandes et noisettes le temps de se torrefier un peu.

Ca peut prendre 10 à 15 mn.

Versez la préparation sur une toile silicone et quand c'est froid, cassez en morceaux et passez au mixeur blender.

Là vous avez le choix :

- soit vous pulvérisez en pralin sec jusqu'à obtenir une poudre grossière (comme celui vendu dans le commerce). Vous pourrez vous en servir pour saupoudrer des glaces, crèmes, panna cota, bavarois, etc...

- soit vous continuez à mixer jusqu'à obtenir une pate de praliné. Les fruits secs vont rendre de l'huile et la pate va se former (pour mon mixer ça a mis 10 mn).

Vous garderez la pate dans un récipient plastique fermé au frigo pendant plusieurs mois.

coulant_pralinExemple de coulant chocolat dans lequel vous incorporerez 1 c. à café de pate de pralin

Il est mignon, on dirait qu'il tire la langue :)

(voir ma recette de coulant) (clic)

fondant_pralin_2

NOTA : la 1ère fois que j'ai fait du pralin, j'ai fait comme on voit sur pas mal de blogs, c'est à dire mis tout ensemble et remué jusqu'à obtenir le caramel aux fruits secs, mais un peu de sucre s'est cristallisé et est resté en boulettes et même après passage au blender, je n'ai jamais réussi à les réduire en poudre/pate, donc maintenant je fais d'abord fondre le sucre avant d'y ajouter les amandes-noisettes.

NOTA 2 : j'ai vu qu'on pouvait aussi faire le pralin maison uniquement avec des noisettes (donc 250 gr pour 250 gr de sucre) mais je n'ai pas encore testé.... Peut être que mélangé à du chocolat et remixé ensuite on se rapprocherait du Nutella !! .... ben quoi, on peut rêver vil_fatigue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité