750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
4 décembre 2010

confiture de gingérine

Voici une confiture qu'on fait plutot en Ardèche, dans le sud de la France et en Espagne et qui j'espère ne tombera pas dans l'oubli un jour, car on ne la trouve pas en boutique et personnellement je n'en avais jamais entendue parler avant que ma charmante voisine ne me propose de m'en ramener une d'Ardèche.

gingerineLa Gingérine, appelée aussi Gigéride, melon d'Espagne ou Citre est une sorte de grosse pastèque / courge / melon d'un poids variant entre 4 à 6 ou 7 kg, d'un joli vert clair (l'intérieur aussi est vert pale).

Elle ne se mange pas crue (tout comme les coings), sinon vous risquez d'être très déçue par son gout de concombre, lol.

C'est vrai qu'au premier abord, ce gros obus verdatre ne paye pas de mine, mais en confiture, elle donne le meilleur d'elle même.... un velours miellé.... tellement délicieuse qu'on finirait presque le pot à la petite cuillère et qu'on trouve (trouvait ?) dans les 13 desserts de Noël.

gingerin3       La confiture se fait en 3 temps...

Pour une Gingérine, poids épluchée et en morceaux sans pépins (j'ai fait 11 pots avec la mienne)

  • même poids de sucre cristal ou en poudre
  • 6 oranges (le zeste rapé au zesteur sans la partie blanche + le jus)
  • 1 citron (le jus seulement) : facultatif
  • 2 gousses de vanille (ou 1 c. à café de vanille liquide si vous n'en avez pas)

1ère étape :

Coupez en plusieurs rondelles la "bête" en enlevant la peau et la partie intérieure pleine de pépins (gardez les pépins à sécher si vous voulez en donner ou en replanter en bonne terre au printemps).

Après au choix, passez les morceaux au robot disque "chips épaisseur fine", ou coupez vous même au couteau (c'est long) en fines tranchettes.

Dans plusieurs grands saladiers (ou 1 seul gigantesque) mélangez la gingérine avec le sucre.

Remuez bien et laissez la rendre son eau pendant 2 heures environ (on peut laisser jusqu'à 24h), en mélangeant de temps en temps pour fondre le sucre.

gingerine2

2ème étape :

Versez le contenant des saladiers dans une énooorme cocotte et portez à ébullition (en remuant bien au départ jusqu'au fond de la marmite, pour éviter que le sucre ne se colle), en ajoutant les gousses de vanille, les zestes et jus des oranges, le jus du citron, puis faites cuire 1 heure, à feu très doux, avec un couvercle et sans oublier de mélanger de temps en temps. 

Laissez reposer pendant 12 heures à couvert. La gingérine va devenir transparente, se confire en se gorgeant de sucre.

3ème étape :

Remettre à bouillir et lorsque l'ébullition est atteinte, laissez à nouveau cuire et le sirop se concentrer pendant environ 1h00/1h30 à feu moyen-fort (je mets ma plaque induction à 6, avec un couvercle sur les 3/4 de la cocotte pour éviter les projections), en remuant de temps en temps.

Pour voir si la confiture est prête : lorsque les dernières gouttes tiennent un peu sur votre cuillère en bois avant de tomber lourdement en faisant comme un minuscule fil ou qu'en mettant 1 goutte sur les parois d'un bol elle se fige au bout d'un ou 2 cm ou que quelques gouttes dans une cuillère au congélateur figent aussi en 1 ou 2 mn (ou les 3 comme moi qui suis une anxieuse :).

Découpez vos gousses de vanille en 6 petits morceaux : vous en placerez 1 morceau par pot avant de fermer le couvercle.

Versez la confiture brulante dans vos pots à l'aide d'un entonnoir à large embout, fermez bien et retournez les pots sur le couvercle jusqu'à ce qu'ils soient tièdes.

Retournez les à l'endroit avant que la confiture ne soit figée et maintenez à l'obscurité.

nota  : C'est une confiture qui restera un petit peu molle (disons comme du miel d'accacia)

Vous allez l'adorer !!

gingerine1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonne recette qui se faisait dans ma famille du sud de ardèche variante nous taillons en morceaux la gingerinne et les laissons entiers sans mixer possibilité de remplacer les oranges par du citron pour 2 kg de chair j'ai mis 4 oranges non traitéees taillees en rondelles comme pour une salade de fruit en conservant la peau qui se confit au fure et a mesure de la cuisson délicieuse !!!
Répondre
Y
Merci pour cette belle découverte! Moi qui suis du sud je ne connaissais pas... Je te souhaite une bonne année 2011!
Répondre
Publicité