Cette crème à le gout des bonbons Werther's Original (vous savez les petits caramels durs).

A l'origine j'étais partie pour faire des caramels mous et j'avais pris la recette de Toffee du blog à Delphine "Tuyau de Poêle" (clic), mais suite à un malentendu dans la dose de lait concentré, j'ai obtenue une fantastique crème de caramel !!

Franchement je la trouve mille fois meilleure faite avec du lait concentré qu'avec de la crème fraiche qui apporte, je trouve, un petit gout aigrelet  (comme dans le Salidou par exemple), enfin c'est affaire de gout :)

confiture_caramel

 

voici la recette pour 2 petits pots (de 250 gr environ) 

  • 1 boîte de lait concentré non sucré (397 gr ou 410 gr suivant la marque)
  • 2 c.à soupe de sirop de canne à sucre (ou golden syrup mais je n'en avais pas)
  • 1 c.à soupe de miel liquide (pour éviter la cristallisation)
  • 100 gr de beurre demi sel
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 1/2 c. à café de vanille liquide

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre, le miel et le sirop.

Ajouter ensuite le lait concentré non sucré et la vanille et laisser cuire à feu moyen-doux pendant 40 mn environ, en remuant de temps en temps avec un fouet.

La crème va épaissir et devenir blond foncé, légèrement marron clair (de la couleur des Werther quoi). Elle doit tenir un peu sur la cuillère, disons comme une crème anglaise épaisse ou comme si vous faisiez des confitures.... vous savez, quand la dernière goutte sur la cuillère a du mal à tomber, (elle épaissira encore légèrement en refroidissant).

confiture_caramel1

Voila... c'est fini, reste à mettre en pot et bien boucher.

Conserver au frigo (je ne sais pas combien de temps on peut la conserver mais vous ferez des heureux si vous en offrez, c'est un régal !).

NOTA : tout étant parti en un rien de temps, j'en ai refait pour offrir en doublant les proportions et j'ai rempli l'équivalent de 3 pots Bonne Maman (400 gr le pot je crois ?). Par contre pour la cuisson, il faut compter 1h10/1h15 de cuisson vu qu'il y a plus de liquide à concentrer.....

EDIT du 21 aout 2011 :  + 6 mois après la confection, je constate que ça se garde toujours très bien au frigo, en pot bien fermé !