Pour autant que j'en connaisse, je ne suis pas très fan de la cuisine japonaise .... Autant j'aime la cuisine  du Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, etc... avec leurs gouts subtils et leurs herbes fraiches autant les sushis, makis, sashimis et autres poissons crus, sans parler de la soupe miso avec des algues qu'on sert dans les restaurants m'écoeurent.
Pourtant, quand j'ai vu des recettes diverses du saumon façon Teriyaki, j'ai eu envie de tester (et en plus il est cuit :)

Voici la recette que j'ai essayée, un régal !

saumon

pour 2 personnes :

  • 2 pavés de saumon
  • 4 c. à soupe de sauce soja Kikkoman sucrée (voir photo dessous)
  • 1 c. à soupe de "velours de balsamique" (Maille)
  • 1 c. à soupe de graines de sésame et de nigelle (facultatif pour le nigelle)
  • 1 c. à soupe d'huile neutre (ou 1/2 c. d'huile neutre + 1/2 c. d'huile de sésame)
  • poivre

Préparation :

Faire macérer le saumon pendant 30 mn dans un plat avec la sauce soja, le balsamique l'huile et le poivre.

Faire torréfier quelques mn dans une poêle chaude les graines en les remuant (attention ça va très vite donc bien remuer). Les réserver.

Dans la poêle bien chaude poser les pavés avec un peu de la marinade et les cuire environ 2 mn.

Retournez les délicatement et cuisez l'autre coté 1 mn (à voir suivant l'épaisseur des pavés et votre gout, pour garder le saumon légèrement rosé à coeur).

Ajouter alors le reste de marinade et éteindre le feu. La marinade devra légèrement caraméliser et enrober le saumon.

Servir en dispersant les graines sur le dessus avec des nouilles asiatiques ou du riz.

Epices pour nouilles asiatiques : le petit dôme sableux que vous apercevez en haut des nouilles sur la photo est un mélange maison pour les aromatiser, composé de  : oignons frits séchés/crispy oignons (vendus en pot, supermarchés rayon condiments), ail en poudre, sel, poivre, sucre roux, piment cayenne, paprika, coriandre en poudre..... le tout écrasé au pilon et je rajoute à la fin un peu de coriandre fraiche... Pour les proportions c'est un peu au pif, disons que je mets environ 2 c. à soupe d'oignons pour 1 petite c. à café du reste des ingrédients.

saumon1

-----------------

MERCI à mon fiston qui a fait ces fantastiques photos du plat, whooo on dirait un plat de grand chef, c'est sur qu'il est plus doué que moi au niveau photographies, hum...

voici la sauce kikkoman que j'ai utilisé (sinon je pense qu'on doit pouvoir remplacer par une sauce soja douce + 1 c. à café de miel) :

kikkoman

NOTA : si vous êtes pressée, il existe aussi de la sauce Teriyaki toute prête....