750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
13 octobre 2010

Endives au jambon

Une recette très basique mais qu'on refait éternellement.... et en plus c'est un plat bien complet au niveau nutritionnel.

endives

Pour 4 : 

  • 8 endives moyennes (ou 4 énormes)
  • 4 tranches de jambon assez larges
  • 1 bol de bon gruyère suisse rapé (celui qui n'a pas de trous ou bien du Comté)
  • 1/2 litre de lait environ ou un peu moins
  • 2 c.à soupe pleine de farine
  • beurre,
  • 1 c.à soupe de vinaigre balsamique (ou Velours de Balsamique)
  • sel, poivre, 1 pincée de muscade

La veille, faire étuver les endives lavées et dont vous aurez oté le trognon dans une sauteuse à couvert, avec un peu de beurre, sel, poivre et 2 belles pincées de sucre, pendant 20 mn environ (prolongez si la base vous semble encore dure).

Otez le couvercle pour évaporer le jus et les laisser un peu caraméliser en fin de cuisson.

Les laisser bien égoutter jusqu'au lendemain.

Le lendemain....

préparer votre béchamel : moi je la fais au micro-ondes

--> je fonds au micro-ondes pendant moins d'1 mn la farine dans un saladier plastique ou verre + 2 belles noix de beurre.

Je fouette le mélange en ajoutant très progressivement au début le lait pour avoir une belle crème sans grumeaux, et enfin sel (1 toute petite c. à café environ), poivre au moulin, muscade et le vinaigre.

Je mets 2 mn au m.o., je refouette (c'est à peine pris sur les bords), je remets 2 mn, je refouette ... et ainsi de suite jusqu'à obtenir une belle béchamel (env. 6 mn suivant les fours).

J'ajoute ensuite les 3/4 du bol de gruyère et je remélange une dernière fois.

 

Dans un plat, poser les endives (pressez les entre vos mains pour évacuer leur eau, si elles en ont encore) que vous aurez roulées dans une tranche de jambon avec une belle lamelle de fromage dedans (2 par tranches si elles sont petites)

Verser dessus la béchamel et parsemer du reste de gruyère.

Dorer au four à 200°C pendant un quart d'heure ou un peu plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité