750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
22 septembre 2010

Gigot au four(recette simple)

Suivant si vous l'aimez rosé ou bien cuit la cuisson sera + ou - longue.... Donc le piquer vers la fin de la cuisson au centre avec un couteau pointu.

Si le jus est rouge c'est qu'il est encore saignant, s'il est rose c'est qu'il est rosé à l'intérieur.

Grosso modo, moi pour un beau gigot de 2kg400 ou 2kg500, je compte 1h15 (on l'aime moyennement cuit).

Sinon c'est 20 mn pour la 1ère livre + 15 mn par livre suivante pour un gigot rosé.

Alors voici comment je procède : je le mets dans un plat, je le pique avec la pointe de mon couteau sous le gras deci delà (mais surtout pas profondément) et enfouis dans les petits trous des lamelles d'ail (3 ou 4 gousses pour 1 gigot). 

Je le saupoudre et le masse d'herbes fraiches hachées : thym, sarriette, sauge, romarin (2 c. à soupe) suivant les richesses de mon petit jardin ou d'herbes de provence mélangées, je lui mets un peu d'huile dessus, sel (peu car il vaut mieux le saler complêtement juste avant de le servir), poivre, un peu d'eau dans le plat (1 verre à renouveler si ça seche trop) et zou... cuisson à 220°C, en l'arrosant de temps en temps avec la sauce (tous les 20 mn environ). 

A la fin de la cuisson, je baisse le four à 100°C , mais je le laisse reposer dedans encore environ 10 mn.


nota : Si vous l'aimez très fondant, vous pouvez aussi le laisser cuire aussi à 150C pendant 3 ou 4 heures en l'arrosant. Il va se confire, tout doucement......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité