Délicieuses guimauves au gout d'enfance...

GUIM

Ma recette n'est pas compliquée, il faut seulement être vigilant au niveau de la cuisson du sucre et se rappeler qu'on fait 3 choses en même temps : trempage de la gélatine, et fouetter les blancs pendant que le sucre cuit….

Pour un moule rectangulaire de 40 x 30 ou un peu plus

  • 2 blancs d'oeufs à température ambiante 
  • 500 g de sucre semoule (+ 1 c. à soupe)
  • 15 feuilles de gélatine 
  • 15 cl d'eau
  • 1/2 verre de sirop de fraises (de bonne marque) (j'ai trouvé du sirop Monin fraise/fraise tagada :))
  • 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 belle c. à soupe de miel liquide 
  • 10 gouttes de colorant rouge ou autre
  • 3 à 4 c. à soupe de sucre glace tamisé mélangé 1 c. à soupe de maïzena 

Placer dans le moule 1 grand papier sulfurisé qui doit remonter sur les bords du moule.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide pendant 5/7 mn en veillant à bien les séparer pour qu'elles ne se collent pas entre elles en se ramolissant.
 

Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre, le miel et 15 cl d'eau. Lorsque le sirop bout, compter 7 mn à feu assez fort. Le sirop est prêt lorsqu'en en plongeant une petite cuillère et en la soulevant on obtient comme un fil d'araignée fin.

Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger, le sirop de fraises, la gélatine pressée entre vos mains et le colorant tout en remuant bien avec une cuillère jusqu'à que tout soit amalgamé et lisse.
 

En même temps que le sirop cuit, fouetter les blancs d'oeufs en neige. Lorsque qu'ils commencent à être bien ferme, ajouter la cueillère à soupe de sucre tout en continuant à battre encore quelques instants.

Verser doucement le sirop de sucre très chaud sur les blancs d'oeufs battus tout en les fouettant au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient à peine tiède (compter 5 mn environ).

Remuer une dernière fois la masse avec une spatule pour chasser un peu les bulles d'air qui se sont formées.

Verser la guimauve sur le papier placé dans le moule, saupoudrer d'un peu du mélange sucre glace et maïzena (à l'aide d'une petite passoire si l'on veut) et placer 3 à 5 heures au frigo avant de démouler (tater le fond de pate avant en décollant un peu le papier pour voir la fermeté).

guimauv

Retourner la pate sur la table, retirer doucement le papier sulfurisé et saupoudrer du sucre glace.

Découper la pate en bandes ou cubes avec des ciseaux et saupoudrer une dernière fois de sucre glace.

Voilà, régalez vous de guimauves parfumées, fondantes et moelleuses !

NOTA : si vous souhaitez des guimauves extra fermes, ajouter 3 feuilles de gélatine en plus.

Vous pouvez aussi  changer les parfums.. Exemple : eau de rose et sirop de violette, ou sirop de menthe et un peu de Rickles, ou pas de sirop mais juste de l'eau de fleur d'oranger, etc…