750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
22 septembre 2010

Pain à la poêle (sans four)

Voici un pain de bon goût, fait rapidement, pour toutes celles qui n'ont pas de four, ou tout simplement pour varier les plaisirs ! Il ressemble un peu à de gros pains " pitas ", mais en plus soufflé et plus épais.

Pour 3 galettes de 20/22 cm de diamètre :

30 cl d'eau tiède (30-35 environ)
1 sachet de levure de boulangerie
500 gr de semoule de blé très fine (1 paquet)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c.à café bombée de sel de Guérande
parfum au choix à rajouter dans la pate : un peu de thym émietté, graines de sésames grillées, pavot ou nature..

1. Mélangez l'eau tiède avec la levure pour la fondre dedans. Verser le mélange sur la semoule (mise dans un saladier), puis ajouter l'huile d'olive et le sel + parfum éventuellement.

2. Travaillez bien la pate jusqu'à ce quelle devienne souple sous les doigts et ne colle plus en la soulevant.

3. Couvrez le saladier (je mets un plateau dessus) et laisser gonfler pendant 2 heures environ dans un endroit tiède.

4. Quand la pate a bien gonflé, travaillez la de nouveau pendant quelques minutes puis partagez la en 3 parties que vous formerez en galettes.

5. Chauffez une poele à fond lisse téfal (je mets à 8 pour la chaleur et mon bouton de plaque électrique va jusq'à 9). Lorsqu'elle vous paraît bien brulante, badigeonnez la d'un peu d'huile d'olive et mettez une galette à cuire.

6. Lorsque la pate se boursoufle et gonfle (compter 4 à 5 mn max) retournez la galette et poursuivez la cuisson encore pendant quelques minutes. La galette va légèrement noircir par endroit et c'est normal. Faites de même pour les 2 autres galettes restantes.

Nota : si la poele n'est pas assez chaude, la galette ne gonflera pas assez (c'est ce qui m'est arrivé pour la première avant que je monte le feu), donc n'hésitez pas à chauffer !

Ce pain se déguste coupé en 2, tartiné de beurre pour le petit déj ou avec fromage ou charcuterie. Ca dépanne bien et franchement il a très bon goût. Ipanama

---------------------------------------------

COMMENTAIRES DE LILINE (une testeuse) :
Mon test sur le pain sans four de ipanama !!! délicieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" merçi IPANAMA pour cette super recette !
je l'ai testé avec de la farine à la place de la semoule ! eh ben super résultat : plus gonflé et moelleux incomparable !
quand je le cuit à la poele bouillante je couvre la poele avec un couvercle ! ça gonfle ! ça double de volume ! ma famille a adorée

voiçi mes proportions avec la farine :
1 kg 200 environ de farine t55
20 gr de levure fraiche
500 à 600 ml d'eau tiède
2 c à c de sel

moi je fais ma pate la veille et je la laisse au frigo toute la nuit ! elle lève lentement !
c'est ma recette de baguette que j'ai essayé avec ta méthode à la poele ! trés pratique quand pas envie d'allumer le four et en plus qu'une levée !
ce weekend je vais en faire car j'ai 30 invités ! bisous et merçi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité