750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 451
22 septembre 2010

Pains au levain de 2 jours

Ce pain est bien levé, avec une mie aérée et un léger arrière goût de noisette dû au levain. Il se garde assez longtemps frais et grillé il est bien bon. Profitez en, c'est une bonne recette !

 

Pour  2 gros pains allongés et 3 baguettes de 250 gr

 

LEVAIN :
- 40 gr de levure fraiche ou 2 sachets levure boulanger lyophilisée 
- 5 dl d'eau tiède
- 300 gr de farine de blé

 

PATE :
- 4 c.à café un peu bombées de sel de Guerande
- 2 c.à soupe dhuile (tournesol, noix, noisette)
- 3 dl d'eau + 1 dl de lait :  tiède, max. 35°C
- 1 c.à soupe de miel
- 900 gr de farine de blé blanche type 55
- 200 gr de farine de seigle ou de mix aux graines, ou de complete
- 100 gr de semoule fine (facultatif)

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le levain doit être préparé DEUX JOURS avant de faire le pain : mélanger dans un saladier plastique qui ferme, les ingrédients du levain à laide d'une cueillère ou fourchette. Fermer le et laisser reposer au frigo, à l'endroit le moins froid, pendant 48 heures. Deux fois par jour, ouvrez le plastique pour laisser échapper le gaz qui se forme et toutouiller un peu le levain. Ne vous inquietez pas s'il prend une drole d'odeur, c'est normal et ça ne se sent plus à la cuisson.

 

Après ce délai .. Mettre le levain dans un ENORME saladier et lui ajouter l'huile, l'eau et le lait tiède avec le miel fondu dedans, le sel. Remuer et ajouter le reste de farine (au besoin rajoutez en un peu si vous trouvez que la pate manque de fermeté).

 

Pétrissez la pate jusqu'à ce quelle se détache des parois du saladier et vous semble homogène (environ 10 mn en la soulevant pour l'aérer, en la rabattant et en la jetant sur votre plan de travail pour l'attendrir, et ce plusieurs fois.ça fait les muscles : garantit !).

 

Fariner un peu votre pate et la laisser reposer dans le saladier couvert dun torchon au tiède pendant 2 heures environ jusqu'à ce quelle double de volume.

 

Reprendre ensuite la pate pour l'applatir et la dégazer et façonner vos pains que vous poserez sur une plaque graissée (et dans le filet à baguette si vous en faites)

 

Laisser lever de nouveau la pate couverte d'un torchon pendant 1h30/2h. Elle doit encore doubler de volume.

 

Avant d'enfourner, faites des entailles sur le dessus des pains sur toute la longueur ou en arc de cercle, vaporisez les d'eau et ajouter un peu de farine pour faire " campagne " ou des graines de sésame, pavot bleu au choix.

 

Pour la cuisson (à titre indicatif)

BAGUETTES : 15 mn : four 240
GROS PAINS ALLONGES : 10 mn four 240 puis 15 mn four 220.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité