Voici la glace que j'ai essayé de refaire après en avoir dégusté une à l'ile de Ré. C'est pas tout à fait comme chez le glacier mais ça s'en rapproche..


Recette


Tout d'abord : épluchez, coupez en petits dés 4 ou 5 pommes qui se tiennent bien à la cuisson et assez acides (type Granny si vous aimez les contrastes) et faites les cuire dans une grande poele anti adhésive pendant 20 mn environ avec un soupçon d'eau et 1 c. à soupe de sucre. Laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, prenez 6 ou 8 biscuits du type "Bastogne" de la marque Lu et émiettez les grossièrement pour faire le "crumble". (ce sont les seuls pour l'instant que jai trouvé qui se tiennent toujours bien croustillants après passage dans la glace, meme au bout de plusieurs jours : si vous avez fait d'autres essais, merci de me le dire, peut etre des galettes bretonnes très dures ?).

Faites la base de la glace :
* Fouettez 2 jaunes d'oeufs avec un peu d'alcool (soit 1 bouchon de rhum, soit 1 c.à soupe de Cognac ou Calva) et 120 gr de sucre glace au fouet électrique ou main jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu (2 mn).

* Fouettez en chantilly molle 30 cl de crème fleurette entière ou 20%mg (je prends la marque Yoplait au rayon crème fraiche en flacon) avec 1 c. à café de vanille liquide .

Mélanger délicatement le tout avec une spatule et incorporer les dés de pommes et les miettes de biscuits (vous pouvez, comme ce glacier, garder un peu de biscuits pour émietter et faire joli sur le dessus de la glace).

Remélanger et zou au congélateur dans un récipient bien fermé jusqu'au lendemain.

Voila.....